« Faire de la Société Immobilière du Cameroun un véritable outil de production de masse des logements ».

Dans un contexte marqué par un déficit en logements, le rôle de la SIC est déterminant en tant que promoteur immobilier institutionnel chargé de la construction et de la gestion des logements sociaux au Cameroun. A cet effet, elle a réalisé avec l’appui des pouvoirs publics l’ensemble du parc des logements sociaux disséminés sur le territoire national, mais qui reste largement en deçà des attentes, la production des logements ayant suivi une croissance irrégulière. Pour résorber ce déficit, la SIC avec l’appui de l’Etat, se propose dans son Plan Stratégique de Développement (PSD) de construire 20 000 logements sur un horizon de cinq ans, répartis en deux segments à savoir :

  • La production massive régulière de 17 000 unités de logements décents sociaux pour face à la demande pressante des différentes couches sociales du pays, notamment à faibles revenus y compris la couche estudiantine :
  • L’option de faire du moyen et haut standing au centre des villes et renvoyer le logement social en périphérie en construisant un total000 unités dont 2000 unités de moyen standing et 1000 unités de haut standing

Ce programme issu de la nouvelle vision de la SIC implique des innovations urgentes et indispensables à l’opérationnalisation de la production de masse.

  • Le recours aux nouvelles technologies de construction des logements de masse ;
  • L’utilisation des matériaux innovants durables et à fort rendement énergétique ;
  • La rénovation complète des anciennes cités situées dans les noyaux centraux avec le concours des partenaires techniques et financiers en vue la réalisation des différents projets ;
  • La création à terme d’un MEGA BUREAU D’ETUDES, filiale de la SIC dont le Capital sera ouvert aux partenaires techniques et financiers, ayant pour missions de :
  • Garantir les études architecturales, techniques, géotechniques et environnementales de tous les projets SIC à moindre coût ;
  • Accompagner l’Etat, les Collectivités locales et tiers dans le montage et l’élaboration de toute étude et montage financier.
  • L’implémentation de quatre (04) usines de production à Yaoundé, Douala, Garoua et Bafoussam, pour la fabrication des logements avec le concours des partenaires techniques et financiers ;
  • L’encadrement technique des promoteurs privés du secteur de l’immobilier et des Collectivités locales dans un contexte de décentralisation ;

Dans cette veine, la SIC dispose d’une banque de projets à divers degrés de maturité et tous susceptibles d’être mis en œuvre dans un délai relativement cours.

Le projet de rénovation de la Cité Nlongkak à Yaoundé :

Le projet de Nlongkak est initié dans le but de réaménager le tissu urbain de l’ancienne cité SIC qui connait une dégradation assez avancée et ne répond plus aux exigences urbaines en vigueur. Le projet se développe sur un terrain de 6,52 ha en toute propriété et présente des modèles de logements de haut standing (40%), moyen standing (40%) et social (20%), pour un total estimatif à mille deux cent (1200) appartements. Les études d’avant-projet sommaire sont terminées pour un cout estimatif de 54 milliards de FCFA.

Le projet de rénovation de la Cité de Messa à Yaoundé

 

Il s’agit de réaménager l’ancienne cité Messa en plein cœur de Yaoundé et d’y construire un ensemble de 1 500 logements collectifs constitués de logements de types T2 à T5 en immeubles collectifs de divers standings. La superficie du terrain assiette du projet est de 10 ha.

Les études sont en phase de lancement. Le projet pourra couter 75 milliards environ.

Le projet de rénovation de la cité Bornouans à Garoua

Réalisation d’une opération de quatre cent vingt-neuf (429) logements de différents standings, de commerces et d’espaces de loisirs.

Le site de Kollere-Bornouans est libre de toute occupation actuelle à l’exception d’un bâtiment propriété du MINPROFF. C’est un terrain relativement plat de 7 ha, qui jouxte la cité Bornouans existante. Les modules proposés pour les blocs collectifs sont conçus sous forme de matrice quadrangulaire (4 côtés orthogonaux), qui se déploie sur une emprise moyenne de 27mx18m et intègre un espace vert sur environ ¼ de son emprise. Les ¾ restants abritant les appartements dont entre 3 et 5 par niveau :

  • le module 1 à 3 appartements dont 2 de T3 et 1 de T4 ;
  • le module 2 à 4 appartements dont 1 de T2, 2 de T3 et 1 de T4 ;
  • le module 3 à 5 appartements dont 1 de T2, 4 de T3.

 

Les études APS sont terminées pour un cout estimatif de 31 milliards

Le projet de construction d’une nouvelle cité à Zokok Laddéo Maroua

 

Réalisation d’une opération de trois cent quatre-vingt-dix-sept (397) logements de différents standings, de commerces et d’espaces de loisir.

 

Le site de Zokok Laddeo est un terrain relativement plat de 5.6 ha, Les modules proposés pour les blocs collectifs sont conçus sous forme de matrice quadrangulaire (4 côtés orthogonaux), qui se déploie sur une emprise moyenne de 27mx18m et intègre un espace vert sur environ ¼ de son emprise.

Les ¾ restants abritant les appartements dont entre 3 et 5 par niveau :

  • le module 1 à 3 appartements dont 2 de T3 et 1 de T4 ;
  • le module 2 à 4 appartements dont 1 de T2, 2 de T3 et 1 de T4 ;
  • le module 3 à 5 appartements dont 1 de T2, 4 de T3.

 

Les étude APS sont terminées et cout estimatif est de 21 milliards

Le projet de la cité des cinquantenaires de Yaoundé

La Cité des Cinquantenaires est un ensemble constitué de cinq immeubles (05) composée de 900 à 1000 logements + divers équipement d’accompagnement (Commerce, Bureau, Palais de la Culture, Equipement loisirs).

Le Projet City Hall Complex à Yaoundé Hippodrome

 

Réalisation d’une opération de trois cent (300) logements haut standing + 5800 m2 des commerces et des bureaux + 515 parking.

Le projet CITY HALL COMPLEX est initié dans le but d’accroitre l’offre en logements décents et mettre à la disposition des camerounais des commerces et bureaux. Le projet présente des modelés de logements de haut standing, pour un total de 300 logements + 5800 m2 de bureaux et commerces + 515 parkings.

La résidence le Mfoundi à Yaoundé Hippodrome

La Résidence LE MFOUNDI est un ensemble de quatre (04) blocs d’appartements dont la Colonne centrale culmine à R+9 de 140 appartements et locaux commerciaux sur un site de 2 385 m².

Un (1) bâtiment R+9 ; Deux (02) sous-sols de parkings ; Deux (02) piscines dont une panoramique (en toiture) ; Une salle de fitness ; RDC (espaces commerciaux) ; Habitations (ETAGE 1 à ETAGE 9). Cout estimatif 8,8 milliards

Les travaux commencent en mai 2020.

Le projet Immeuble SIC 93 à Yaoundé Hippodrome

 

Le projet de l’Immeuble 93 est initié dans le but d’accroitre l’offre en logements décents et mettre à la disposition des camerounais des commerces et bureaux. Le projet se développe sur une superficie de près de 8000 m² et présente des modelés de logements de haut standing, pour un total estimatif de 400 logements toutes phases.