LES INSTITUTIONS CHARGÉES DE L’AUDIT

LES SERVICES EN CHARGE DES AUDITS

Trois institutions nationales sont en charge des audits et contrôles des finances publiques :

  • Le Parlement ;
  • La Chambre des Comptes ;
  • Les Autorités Spécialisées tel que le CONSUPE.

Il s’agit pour ces institutions du premier ordre d’assurer le respect par l’ensemble des citoyens appelés même de manière occasionnelle à gérer le public, des règles d’éthique et de déontologie qui gouvernent le secteur de la protection de la fortune publique.

Concernant la Chambre des Comptes, elle a une double mission à savoir : une mission de contrôle à travers la transmission par la SIC des documents usuels à caractère financier (états financiers, état d’exécution des résolutions du Conseil d’Administration, rapports généraux etc.) et une mission de pédagogie à travers le renforcement des capacités sur les audits financiers.

En effet, la Chambre des Comptes a assisté la SIC dans la rédaction de la Charte de l’Audit interne qui a donné lieu à l’élaboration du Guide de l’audit interne utilisé au sein de l’entreprise. Par ailleurs, les personnels de la SIC ont bénéficié d’une formation sur la Cartographie des Risques.

Infine, les services en charge des audits sont garants de la bonne gouvernance et de la transparence dans la gestion des affaires publiques.