Le Plan Stratégique de Développement 2017-2021, fait des partenariats l’un des leviers par lesquels la SIC pourra contribuer efficacement à la résorption de la crise du logement au Cameroun. Pour y arriver, il s’agira de traduire en activités les actions prioritaires du Sous programme 2, qui vise à développement de partenariats conquérants et bénéfiques, à l’adresse de divers partenaires dans les domaines suivants :

  • La promotion immobilière ;
  • La réalisation des études et le suivi des travaux de construction (Maitrise d’ouvrage et Maitrise d’œuvre).

Promotion immobilière

Jusqu’à une époque récente, la SIC n’avait réalisé des programmes immobiliers que soit sur des terrains lui appartenant, soit mis à disposition par l’Etat, dans le cadre de la promotion de l’habitat social. De même les financements affectés à ces opérations provenaient essentiellement de l’Etat ou de ses démembrements (CNPS, CFC, etc).

Face au désengagement progressif de l’Etat, d’une part, et l’arrivée sur le marché de promoteurs privés n’ayant pas d’expérience dans ce domaine, la SIC se positionne comme un partenaire privilégié de la mise en valeur du foncier (Collectivités, organismes publics ou privés, particuliers disposant d’assiettes foncières). A cet effet, des expériences antérieures menées à Yaoundé pour les cités de Tsinga (1966) avec la Commune et de Messa (1967) avec l’Etat, montrent que de tels partenariats sont possibles et rentables pour les parties.

Ainsi, dans le cadre de partenariats entre la SIC, des propriétaires fonciers et des institutions financières, des montages technico-financiers peuvent être montés, visant la réalisation d’ensembles immobiliers à louer ou à vendre avec un partage des bénéfices.(Cité Grand Messa).

Une autre forme de partenariat est possible avec des investisseurs ou des entreprises de construction, pour la réalisation de projets sur les réserves foncières de la SIC, avec un apport financier et/ou technique compatible avec la règlementation des marchés publics, dans le cadre des partenariats public-privé. (Résidence le Mfoundi)

Etudes architecturales et techniques

Forte de sa ressource humaines qualifiée et expérimentée, la SIC réalise des études architecturales (esquisses, APS, APD) et/ou techniques (DCE, Plan d’exécution, etc) au profit de tiers tels que l’Etat, les CTD, les organismes publics ou privés et même des particuliers qui en font la demande.

Maîtrise d’ouvrage déléguée

Le personnel de la SIC assure déjà la Maitrise d’ouvrage des constructions à son profit. Cette prestation part de la préparation des projets au lancement des appels à concurrence pour la réalisation des travaux. Ces prestations peuvent également être assurées pour des tiers.

Maîtrise d’oeuvre

Les équipes SIC ont également la capacité de superviser les chantiers pour le compte de tiers, dans le cadre de la Maitrise d’œuvre avec Ordonnancement-Pilotage et Coordination.

Les tarifs appliqués pour toutes ces prestations sont inspirés de la mercuriale pratiquée par les professionnels du domaine.