Categories: ACTUALITES

by SIC SIC

Share

Categories: ACTUALITES

by SIC SIC

Share

Avec le ministère des Arts et de la Culture (Minac), l’entreprise a signé un partenariat stratégique pour la préservation de son patrimoine archivistique.

Instants de signature du partenariat

La Société Immobilière du Cameroun (SIC) franchit une nouvelle étape dans la structuration et la sécurisation de son patrimoine documentaire. Sous la présidence du Ministre des Arts et de la Culture, Bidoung Kpwatt, s’est tenue, à la Salle de Convivialité du Musée National, la cérémonie de signature de la Convention cadre de partenariat entre la SIC et les Archives Nationales du Cameroun (ANC). Cet accord stratégique, paraphé par le Directeur Général Adjoint de la SIC, Faustin Clovis Noundjeu, et le Directeur des Archives Nationales, Dr Esther Olembe, traduit une volonté ferme de moderniser la gestion des archives de l’entreprise.

Dans un environnement marqué par la nécessité d’une conservation optimale des documents administratifs et techniques, la SIC, acteur majeur du secteur immobilier au Cameroun, entend se doter d’outils performants pour répondre aux défis de la digitalisation et de l’archivage physique sécurisé. À travers cette convention, plusieurs actions concrètes seront mises en œuvre, notamment : La mise en place d’infrastructures modernes et adaptées pour la conservation des archives, garantissant ainsi leur intégrité et leur accessibilité ; Un audit archivistique approfondi, permettant d’identifier les forces et les faiblesses du système documentaire actuel et d’apporter des solutions durables ; Un programme de formation et de renforcement des capacités du personnel en charge de la gestion des archives, pour une meilleure appropriation des normes et pratiques internationales en la matière.

S’exprimant à cette occasion, le Ministre des Arts et de la Culture, Bidoung Kpwatt, a souligné l’importance de la préservation du patrimoine archivistique pour la mémoire collective et la bonne gouvernance. Il a salué l’initiative de la SIC et des Archives Nationales du Cameroun, estimant que cette convention constitue un modèle de collaboration entre institutions publiques pour une meilleure gestion des documents administratifs.

Avec cette collaboration entre la SIC et les Archives Nationales du Cameroun, c’est tout un pan de l’histoire institutionnelle qui est préservé, garantissant ainsi une meilleure gestion de l’information et une transmission efficace du savoir aux générations futures.

STAY IN THE LOOP

Subscribe to our free newsletter.

Don’t have an account yet? Get started with a 12-day free trial

Related Posts