Categories: ACTUALITES

by abbaperfis

Share

Categories: ACTUALITES

by abbaperfis

Share

Monsieur Alphonse Marie Onambélé, Expert Juriste au CARPA, a été le premier intervenant. Partant du constat du déficit en logements évalué à 1,5 million au Cameroun, il a posé la problématique du financement du logement urbain dans un environnement contraint ne pouvant plus se satisfaire des seules ressources publiques. Il a par la suite proposé le PPP comme un mécanisme innovant de financement du logement social après avoir défini les notions de PPP contractuel et de PPP institutionnel. Il a terminé son propos en suggérant que tous les instruments juridiques relatifs à la vente à l’état futur d’achèvement, le crédit-bail immobilier ou la copropriété, soient mis à contribution dans le but de résorber le déficit en logements.

Monsieur Jean Noël Ekoman Ekoman, Expert Technique au CARPA, a présenté le deuxième exposé de la journée. Après avoir évoqué brièvement la notion de PPP définie par le précédent orateur, il est revenu tour à tour sur les principes, les procédures et les conditions de succès des Contrats de Partenariat au Cameroun. On a ainsi pu retenir d’une part, les avantages que présente ce mode contractuel à savoir le préfinancement privé, la mission globale confiée au partenaire privé, l’innovation ou le partage des risques, et d’autre part, la bonne préparation du projet et la forte volonté politique comme principales conditions de succès d’un PPP.

Le troisième exposé a permis aux participants de se faire une idée des projets en cours de développement à la SIC. A ce titre, Madame Aurore Sadatou Assale, Directeur des Programmes et Projets à la SIC, a présenté un ensemble de projets portant sur la construction de près de 3500 logements pour un coût évalué à 190 milliards de FCFA. S’agissant de la ville de Yaoundé, l’orateur a présenté les projets de construction de résidences le Fébé, le Mfoundi, la Mefou et Nkolbikok, le projet de construction d’une cité SIC à Afan-Oyoa III et la rénovation urbaine de la cité SIC de Nlongkak. Pour ce qui est de la ville de Douala, les projets e construction des résidences le Bonadoumbe et celui au lieu-dit « Marché des fleurs » sont
envisagés. Le Directeur des Programmes et des Projets a également présentés deux projets de logements sociaux dans les villes de Sangmelima (Etounlinga) et à Kribi
(Londji).

Monsieur Marcel Blaise Mbella, Coordonnateur du Secrétariat Technique au CARPA, a été le quatrième intervenant. Il a présenté un cas pratique inspiré du projet de construction de la résidence le Bonadoumbe. Il a décliné la méthodologie d’évaluation préalable à la lumière des critères d’éligibilité au régime des contrats de partenariat à savoir : l’analyse de l’urgence, l’analyse de la complexité et l’analyse comparative des deux modes de commandes publiques que sont le marché public et le contrat de partenariat.

Au terme de cette étude de cas, l’orateur a conclu à l’éligibilité de ce projet en contrat de partenariat après avoir validé les critères d’urgence et d’opportunité économique. Les échanges qui ont suivi les exposés ont donné lieu à la formulation des recommandations ci-après :
• La transmission des études de faisabilités au CARPA pour évaluation préalable ;
• La mise à disposition de la SIC du Guide pratique des PPP ;
• La mise en place d’une plateforme de travail SIC-CARPA pour la maturation des projets en cours.

A l’issue des exposés, les participants ont reçu chacun une attestation de et les supports numériques des communications présentées.

Dans son mot de clôture, le Directeur Général Adjoint, représentant le Directeur Général empêché, a remercié les animateurs et les participants pour la richesse des échanges et formé le vœu que les responsables de la SIC tirent le meilleur parti des nouvelles capacités reçues, à l’effet de capitaliser les opportunités offertes par les
Contrats de partenariat pour intensifier la production des logements par la SIC.

STAY IN THE LOOP

Subscribe to our free newsletter.

Don’t have an account yet? Get started with a 12-day free trial