Vers une production de masse adaptée aux diverses couches sociales à travers l’industrialisation
L’accès équitable de tous à un logement convenable et abordable est l’un des principaux défis planétaires qui figurent au rang des préoccupations de la politique gouvernementale du Cameroun. Avec une population sans cesse croissante estimée à 28,5 millions d’habitants, le Cameroun fait face à une crise de logement. La réponse adéquate à cette demande, qui s’élève à environ 2 000 000 d’unités, demeure l’un des défis que s’est résolu à relever l’équipe dirigeante de la SIC à travers sa vision : « faire de la SIC un véritable outil de production de masse des logements » ; laquelle s’adosse sur une volonté politique du Chef de l’État, exprimée à travers plusieurs adresses à ses compatriotes. D’abord, lors de son adresse à la jeunesse le 10 février 2018 où le Président engage les administrations concernées à « élaborer une stratégie ambitieuse de construction de logements sociaux à la hauteur de nos besoins ». Il le renchérira dans son discours de fin d’année 2018 à la nation en invitant les structures opérationnelles à l’instar de la SIC, à « résoudre le problème lancinant de l’habitat social ».
Des stratégies porteuses
C’est dans cette logique que s’inscrivent les divers axes stratégiques élaborés, visant le développement de l’industrie du logement et les nouvelles technologies pour une production de 10 000 logements de haut standing dans les noyaux centraux des grandes villes. Il s’agira en outre de maximiser les gains en vue de la production de 30 000 logements sociaux à travers l’implémentation de quatre (4) usines de préfabrication des logements en masse et la création d’un Méga Bureau d’Études permettant de maîtriser les coûts de construction.
De manière pratique, il s’agira de combiner les avancées technologiques des procédés de construction, pour la production de masse et la standardisation des logements. L’idée, qui est toujours d’actualité, est que le logement peut évoluer pour s’adapter aux besoins de ses occupants. Cette ambition, qui a pris corps à travers le projet de conception-réalisation de 10 000 logements sociaux et leurs équipements socioculturels à Yaoundé et ses environs par l’entreprise Pizzarotti & Impresa, va s’étendre. La première phase de ce projet comporte, depuis la prise en main du projet par la SIC en qualité de Maître d’ouvrage, la construction en cours de 224 logements sur le site d’EKOKO II et d’une base industrielle à NKOLMEYOS.
Une vision clairement définie
C’est le lieu d’évoquer au passage la construction d’un immeuble de 150 logements au quartier Hippodrome à Yaoundé (Le Mfoundi). Il convient également de relever que la SIC dispose à ce jour de plusieurs études sur des projets en maturité portant sur 2949 logements. Au-delà des aspects techniques et des apports faits par les architectes et ingénieurs, la SIC est à pied d’œuvre sur le volet financier, pour trouver des partenaires et mettre l’occupant au centre de la question du logement. Sur le plan foncier, elle a obtenu la délivrance de plusieurs titres fonciers (TF) sur ses sites et des diligences sont menées pour la mutation à son profit des terrains du domaine privé de l’État qui abritent ses investissements.
Afin de réaliser ses ambitions, la SIC s’est engagée à nouer des partenariats avec des professionnels techniques et financiers et dispose à ce jour d’un potentiel financier propre d’un montant global de 41 278 125 799 FCFA qui permet de garantir la poursuite et/ou l’achèvement des projets gouvernementaux, ainsi que la réhabilitation du patrimoine immobilier qui présente un taux de vétusté de plus de 60 %. C’est sans aucun doute, l’un des moyens par lesquels une réponse efficace au besoin en logement pourrait être trouvée, bien que la question reste entière en ce qui concerne l’accès équitable de tous à un logement décent, d’où la nécessaire implication de toutes les parties intéressées.