Categories: ACTUALITES

by abbaperfis

Share

Categories: ACTUALITES

by abbaperfis

Share

Placé sous le thème « les Femmes dans un monde de travail en mutation : une planète 50-50 », la 32eme édition, de la Journée Internationale de la Femme (JIF) a été ponctuée à la SIC, par une semaine d’activités, et la grande parade au boulevard du 20 mai présidée par la première dame du Cameroun Madame Chantal Biya.

La semaine d’activités particulièrement dense a été lancée par une marche sportive dans les rues du quartier Hippodrome avec départ et arrivée au siège. Par la suite, ont participé à une formation sur lesecourisme et l’hygiène de la femme encadrée par le Dr Kemme Kemme, de de l’Hôpital central de Yaoundé et un formateur à la Croix rouge. Elles ont aussi pris part à la clinique juridique organisée par le MINDCAF, ainsi qu’au match de football opposant les équipes féminines MINHDU-SIC et MINDCAF-MAETUR au cours duquel les joueuses de la SIC se sont distinguées par la beauté du football et un esprit d’équipe qui a valu à l’une d’elles le titre de « meilleure joueuse ». Au delà de toutes ces activités, le fait marquant de cette JIF à la SIC aura été la mise en place d’un bureau provisoire de la SIC WOMEN’S CLUB (Association des femmes) conduit par Mme Christel MESSI.

L’apothéose de cette semaine a été la parade au boulevard du 20 mai 1972 ; placé dans le Bloc 4 conduit par le MIHNDU, le passage des amazones de la SIC au côté de nombreuses autres sociétés a été remarqué par leurs pas déterminés, leurs ravissantes tenues et le message sur la banderole qui laissait entrevoir en filigrane l’adhésion de la société citoyenne au thème de la 32ème JIF.

Par la suite, la réception offerte dans un restaurant de la place, en présence du Directeur Général et du Directeur Général Adjoint, a été l’occasion pour la représentante des Femmes de remercier la Direction Générale pour sa sollicitude à l’endroit des femmes qui s’est traduite par les moyens alloués pour l’organisation de la JIF 2017, sans oublier la nomination de Mme Ela Minlo Odette au poste de Directeur Régional de Douala par intérim, appelant son éventuelle confirmation. Elle a aussi plaidé pour une autonomisation de la gestion du 08 mars, avant de réitérer l’engagement des femmes au travail, afin de mériter la parité tant réclamée. En réponse à ces sollicitations, le Directeur Général, à indiqué que le critère de nomination à la SIC est la compétence et que « bien sûr à compétence égale, les femmes trouveront leur compte. Il ne fait aucun doute qu’à la SIC, la « Planète 50-50 » est déjà en vue, bien avant 2030 ! Pour ce qui est de l’autonomisation de la gestion de l’organisation de la JIF, il a rappelé que les fonds de la SIC alloués à cet effet sont des deniers publics dont la gestion doit se conformer aux procédures en vigueur. Il a enfin souhaité une bonne fête aux femmes, non sans leur avoir rappelé que le 9 mars était un jour ouvrable.

La réception a été agrémentée par des karaokés fort applaudit et  «farotés » après le repas, tandis que les femmes et leurs invités ont exprimé leur bonheur sur une piste de danse très sollicitée.

Laure SOLLO TSALA.

STAY IN THE LOOP

Subscribe to our free newsletter.

Don’t have an account yet? Get started with a 12-day free trial